Lexique : a.b.c.d.e.f.g.h.i.j.k.l.m.n.o.p.q.r.s.t.v.w.x.y.z

 
 
- R -

Réclamation : un jockey porte réclamation devant les commissaires lorsqu'il estime avoir été gêné par un adversaire dans la course. A la suite d'une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou de modifier une arrivée. Une sirène annonce qu'un jockey a déposé une réclamation.
Un autre sens à ce mot : acte consistant à déposer dans l'urne un bulletin de réclamation pour acquérir un cheval d'une course à réclamer.

Réclamer : une course est dite "à réclamer" lorsqu'il est possible d'acheter un concurrent de cette course. Le taux de réclamation est d'ailleurs inscrit sur le programme. Ceux qui veulent acquérir un cheval déposent dans une urne placée à cet effet dans les balances un bulletin sur lequel est inscrit le prix auquel ils désirent l'acheter. Mais d'autres personnes peuvent être intéressées par le même cheval. Et, de son côté, le propriétaire peut "défendre" son cheval. Lorsqu'un concurrent est l'objet de plusieurs bulletins, il va au plus offrant. Le temps réglementaire pour réclamer un cheval est de 15 minutes après l'arrivée. La différence entre le taux de réclamation et le prix demandé par l'acheteur va aux fonds de courses de la Société de Courses organisatrice.
Hormis les règlements obligatoires, l'acheteur est redevable de la somme inscrite sur le bulletin de réclamation, quel que soit le classement du cheval.

Recul : au trot, rendement de distance, généralement imposé en fonction des sommes gagnées.

Réduction kilométrique : c'est le temps moyen que met un cheval pour couvrir chaque kilomètre d'un parcours.

Rendre de la distance (ou recul) : dans les courses plates, le poids est chargé d'égaliser quelque peu les chances. Au trot, c'est la distance à parcourir qui joue ce rôle. Ainsi, les chevaux ayant gagné beaucoup d'argent doivent s'élancer derrière les concurrents les plus désargentés. Ce sont les conditions de la course qui attribuent à chaque cheval son échelon de départ.

Rêne : Courroie de cuir fixée à la tête du cheval servant à le diriger.

Rétrogradé : un cheval est rétrogradé lorsque les commissaires décident de le descendre dans le classement en lui attribuant une place derrière le ou les concurrents qu'il a gêné(s).

Robe : c'est l'ensemble des poils et des crins qui revêtent le corps du cheval. Un cheval n'est pas d'une couleur mais d'une robe. Voici les principales robes : Al. alezan; B. bai; B.B. bai-brun; B.F. bai foncé; Gr. gris; R. rouan.

Rouge (le rouge est mis ou Rouge au départ, ou Rouge aux partants) : il s'agit d'un disque à 2 faces qui remplit 2 rôles : avant la course, il permet le déclenchement de l'enregistrement des paris sur l'hippodrome sur cette course; après la course, il indique que l'arrivée est officielle (rouge à l'arrivée).

Suite =>

   

Autres sites


  
Une écurie
ses couleurs

La phrase


Ce site est rouvert sans pub uniquement par nostalgie des années 2000 du web

 

 

Liens sympa


 mega-portail.com
Tous nos sites Web ouverts à ce jour

 mes-cd.com
107.975 albums CD référencés

 Mes-DVD
57.704 DVD zone 2 référencés

 tour-de-pise.com
Grimper dans la tour !
 
 
   

Calculs d'audience